Selon des données compilées par YouTube, la consommation vidéo augmente de 100% chaque année et 80% de tout le trafic Internet devrait être vidéo d’ici 2019. De plus, 90% des clients de grandes marques interrogés récemment affirment que les vidéos (lorsqu’elles sont bien ficelées) sont utiles dans leur processus de décision.

Inclure la publication de vidéos dans votre stratégie peut s’avérer être l’une des options les plus efficaces sur le marché. On a tendance à penser que cette solution est plus coûteuse, mais c’est faux. Il est possible de respecter votre budget et d’observer une certaine rentabilité si vous faites preuve de suffisamment d’ingéniosité. Autrement dit, si votre contenu vidéo utilise la bonne formule, il réussira à se démarquer de la majorité des publications alimentant les utilisateurs à la seconde près. Cependant, il ne suffit pas seulement de sortir du lot, il faut également réussir à créer une campagne vidéo numérique qui convertira vos clients vers une action importante pour votre entreprise tel qu’un achat en ligne ou une prise de rendez-vous par courriel/texto ou téléphone.

La formule gagnante comporte 5 règles simples à retenir :

  • Mettez-vous dans la peau d’un utilisateur

Selon des statistiques récentes, notre durée d’attention moyenne est de 8 secondes. Bien que ces données soient remises en question par la majorité des spécialistes, nous avons peu de misère à le croire vu l’abondance de contenu auquel nous sommes exposés. Ainsi, il est préférable de créer de courtes vidéos, idéalement moins de 15 secondes. Rappelez-vous : Trop c’est comme pas assez.

  • Allez droit au but

Étant donné que votre vidéo doit être court (environ 10 secondes), le temps pour passer votre message est limité. C’est pourquoi l’élément déclencheur ou l’effet de surprise doit se trouver au tout début afin d’accrocher l’utilisateur. Il ne s’agit pas d’un modèle narratif habituel, pensez avec votre instinct.

  • Optez pour un format vertical

Considérant que la majorité des consommateurs passent en moyenne cinq heures par jour sur leur téléphone, il est primordial de créer des vidéos au format adapté pour assurer une certaine fluidité lors du visionnement.

  • Créez un appât

L’usage du terme “appât” ici est exagéré, mais c’est pour mieux illustrer la situation. Imaginez que vous publiez seulement 8 secondes d’une vidéo qui en dure 30 avec une accroche instantannée. Évidemment, la vidéo coupe au moment où l’utilisateur veut voir la suite, il faut donc le diriger vers votre page/site web à l’aide d’un bouton/court URL afin qu’il puisse voir la fin et espérons-le, compléter une action : de la conversion magique.

  • Répétez l’expérience

Pourquoi ne publier qu’un seul vidéo? Optez plutôt pour une série afin de créer un sentiment d’anticipation chez vos abonnés. Si le contenu est brillant, ces derniers vont en redemander et visiter vos pages à nouveau. Si la tâche s’avère trop colossale, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser du contenu généré par ceux qui vous suivent, il s’agit d’un moyen économique de générer du trafic.

Source : Molly St-Louis, Digital Transformation, Adweek, Février 2018.