De plus en plus d’éditeurs de sites Internet font apparition sur le Web. On y vante la facilité de créer son propre site sans avoir recours à l’expertise des agences spécialisées en conception de sites Web. Le tout, à très faible prix.

Évidemment, les options de ces sites-modèles sont limitées et ne rendront pas nécessairement service à votre entreprise, autant d’un point de vue budgétaire que d’un côté pratique. En quelques points, voici pourquoi nous déconseillons l’utilisation d’éditeurs de sites Web tels que Wix, Jimdo et Weebly.

  • Un site Web qui ne vous appartient pas

Premièrement, lorsque vous créez votre site à partir d’un de ces éditeurs de sites Web, vous vous assurez de ne jamais être en possession de votre hébergement. En d’autres mots, votre site Web ne vous appartient pas. La migration de votre site Web peut donc être très complexe, voire parfois impossible. Aussi, si l’entreprise qui héberge votre site décide de fermer ses portes, vous perdez alors votre site, n’étant pas propriétaire de celui-ci.

  • Une nuisance au référencement naturel

Deuxièmement, les sites Web créés à l’aide de ces plateformes ont, en général, un référencement naturel plus difficile. En effet, votre site Web aura un hébergement provenant de l’extérieur du Canada et pénalisera ainsi le référencement local et naturel de notre site Internet. Vous devrez alors débourser un montant supplémentaire pour élaborer et mettre en place une stratégie de référencement naturel, montant qui peut s’apparenter au prix à débourser lors de la création d’un site des spécialistes d’une agence Marketing…

  • Un faible taux de conversion des visiteurs

Troisièmement, d’autres aspects plus techniques, tels que le temps de chargement des pages ou la facilité de navigation dans votre site Web peuvent aussi nuire à la conversion des visiteurs en clients. En effet, plus une page est lente à charger ou plus une information est difficile à trouver, plus le visiteur se découragera et plus il sera enclin à quitter le site Web. Les concepteurs de sites Web, eux, ont recours à des « tests utilisateurs » afin de trouver rapidement une solution aux sources de découragement des utilisateurs et apportent des corrections favorisant la navigation.


#ÊtreConseillé