Le blogue fait désormais partie intégrante de la réalité de l’Internet. En effet, au cours des dix dernières années, il a complètement changé les habitudes des consommateurs, et donc, la face du marketing. Aujourd’hui, plusieurs blogueurs s’associent à des marques afin de faire la promotion de celles-ci. Tout ce contenu est maintenant couramment diffusé sur les différentes plateformes de médias sociaux (Instagram, YouTube, Facebook, etc.). Les blogueurs publieront sur ces médias numériques leurs articles, souvent accompagnés de photos, et y écriront sur les produits et/ou services qu’ils ont testés. 

La popularité des blogues a ainsi entraîné une nouvelle forme de diffusion très liée. Nous appelons donc « influenceurs » ceux qui, par le moyen des médias sociaux, publieront professionnellement du contenu afin de convaincre leur public d’adopter un produit ou une nouvelle façon d’être. La qualité de leur influence dépendra alors de plusieurs facteurs. Nous vous présentons les trois principaux :

  • La taille de la communauté

Il s’agit d’une mesure facilement calculable et vérifiable. Plus l’influenceur diffuse son contenu sur des plateformes suivies par un grand nombre de « fans » ou d’ « abonnés » plus le message obtiendra une grande portée.

  • L’engagement de ladite communauté

Bien que la taille de la communauté soit un facteur considérable, l’influence qu’apportera une publication sera aussi grandement affectée par l’engagement de la part de celle-ci. En effet, plus l’influenceur possède une relation de qualité et de confiance avec ses abonnés, plus il sera en mesure de les convaincre.

  • Le lien entre la communauté et votre marque

L’influenceur peut bien vous proposer une portée intéressante et un engagement de qualité, il faut tout de même s’assurer que les personnes rejointes font partie de votre clientèle cible. C’est en visant le bon public que vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

En somme, cette nouvelle méthode marketing peut être très profitable pour une marque à condition de s’assurer de la bonne notoriété de l’influenceur et de la pertinence de la clientèle visée.