La présence de votre marque ou de votre entreprise sur le web est cruciale, nous irions même jusqu’à dire que sa survie en dépend. Voici le deuxième article d’une série de quatre visant à vous épauler dans l’élaboration de votre stratégie de marketing web.


Comment convertir le consommateur sur le Web ?

Il s’agit de la deuxième étape de la stratégie, celle qui déterminera son fonctionnement et son efficacité.

    Votre site est-il rapide?

Débutons avec une comparaison très simple : le magasinage traditionnel. Supposons qu’il y a une file d’attente interminable aux caisses du magasin où vous vous trouvez et seulement un employé à son poste, il se peut que vous vous découragez et décidez de partir sans compléter vos achats. La même règle s’applique sur le web. Si le temps de chargement de votre site web est trop long, vous risquez de perdre la satisfaction et la motivation d’achat du consommateur. Par exemple lorsque le mandat d’améliorer la présence web de l’Ontario Institute of Facial Surgery du Dr. Joseph Korkis nous a été confié, près de 65% de la clientèle quittait la site avant même de l’avoir atteint car elle n’était pas prête à attendre plus de 3 secondes pour son chargement. Tenir compte de la vitesse de chargement lors de la conception du nouveau site web a pu favoriser l’augmentation de la prise de rendez-vous de la clinique de Burlington.

Source : Étude de cas – Ontario Institute of Facial surgery


    Le contenu de votre site est-il inspirant ?

Le contenu d’un site web ne se limite pas seulement qu’aux textes. Bien que leur propos et leur ton se doivent d’être irréprochables, la présence d’images et de vidéos a une influence déterminante sur la conversion de l’utilisateur. Il est essentiel de choisir des images et vidéos qui seront susceptibles de provoquer une émotion positive chez le public cible en identifiant des symboles ou des éléments qui leur sont destinés. Par exemple, pour l’Institut de l’Oeil de Montréal, nous n’utilisons pas le même type d’images pour une page parlant de cataractes (60 ans et plus) que pour une page parlant de lasik (Moyenne de 30 ans et moins).

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner dans cette section est d’oser aller au-delà des standards de l’industrie. Créer ou utiliser un contenu qui sort de l’ordinaire peut avoir un impact positif sur le taux de conversion. Par exemple quelle image vous vient-il en tête lorsque je vous parle d’un expert comptable agréé ? Certainement pas l’image ci-dessous non ? Selon nos statistiques, cette photo de Jasmin Mailloux et de sa famille semble influencé la confiance des utilisateurs et a un effet marqué sur leur comportement. En effet, le site web que nous avons créé pour Komptab convertit 11,5 fois plus qu’un site de comptable moyen.

En sortant des sentiers battus, l’entreprise se démarque.

Source : Étude de cas – Komptab


Votre site est-il user friendly

Vous évitez généralement de vous compliquer la vie. L’utilisateur pense de la même manière. C’est pourquoi votre site doit posséder une interface simple à utiliser ainsi que des boutons faciles à repérer menant à des pages clés. Tenez-vous bien, 76% des internautes considèrent la facilité d’utilisation du site comme un élément important de leur expérience web lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit ou service en particulier. Pour vous le prouver, poursuivons notre analogie au magasinage traditionnel : Plus il y a d’obstacles vous séparant du magasin (trafic, construction, stationnement plein) plus vous risquez de vous décourager et de faire demi-tour sans avoir rien acheté, non ? La même situation s’applique une fois de plus sur le web : le chemin menant à l’achat de votre produit ou de votre service doit comporter le moins d’étape et de détour possible (friction) afin que l’utilisateur puisse poursuivre ses démarches et poser une action. De plus, il a été prouvé que l’obligation de s’inscrire ou de remplir un long formulaire à la dernière étape du processus d’achat agit en tant que frein pour le consommateur. La réduction de la friction peut vous permettre de rapporter jusqu’à 83% de retour sur investissement.

Source : Étude de cas – Institut Canadien de Chirurgie Esthétique


Votre site est-il chic ?

Dernière caractéristique, mais non la moindre : le look. En effet, votre site a beau être rapide, inspirant et facile à utiliser, si le contenant ne rend pas justice au contenu, vous ne parviendrez pas à convertir l’utilisateur. Le design et l’esthétique générale de votre site doit dégager élégance et authenticité. Autrement dit, il s’agit d’opter pour un minimalisme punché. Plus un site web sera épuré et original dans son concept, plus il donnera envie aux clients de rester sur votre page et donnera de la crédibilité à vos produits. Effectivement, saviez-vous que près de 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément crucial susceptible d’influencer leur décision d’achat ? Également, 52% des acheteurs n’auront aucune intention de demeurer sur votre site s’ils n’apprécient pas son esthétique. C’est simple, pensez à votre réaction lorsque vous tombez sur une page web qui semble tout droit sortie des années 90 ?


Bravo, vous avez survécu à la moitié. Surveillez notre page facebook pour le troisième article de cette série de quatre qui sera publié la semaine prochaine.