La présence de votre marque ou de votre entreprise sur le web est cruciale, nous irions même jusqu’à dire que sa survie en dépend. Voici le troisième article d’une série de quatre visant à vous épauler dans l’élaboration de votre stratégie de marketing web.


Comment recibler le consommateur sur le Web ?

Il s’agit de la troisième étape de la stratégie, celle qui assurera sa complétion – et sa réussite – si vous n’avez pas réussi à convertir votre utilisateur en suivant les deux étapes précédentes.

Autrement dit, vous avez créé une publicité frappante qui a mené l’utilisateur sur votre superbe site Web facile et rapide à naviguer, mais ce dernier n’a pas poursuivi avec l’achat de votre produit ou service. Pourquoi?

    Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées :

  • Il s’agit de leur première visite
  • Ils doutent encore de votre crédibilité
  • Ils sont distraits et ne finissent leur achat
  • Ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent
  • Ils ne complètent pas l’achat et oublient votre site

Avant, ces utilisateurs étaient des clients perdus. Avec le reciblage, ils sont toujours des clients potentiels.

    Donc, comment ça fonctionne? Grâce à des cookies.

Un cookie est un petit code permettant de tracer vos visiteurs. A chaque fois qu’un utilisateur visite l’une de vos pages, le code en question est enregistré dans leur ordinateur, tablette ou téléphone. Les plateformes d’annonces publicitaires comme AdRoll peuvent ensuite utiliser cette information pour recibler l’utilisateur sur un site différent, sur un blog, sur les médias sociaux, sur Youtube ou bien lors d’une recherche. Ainsi, il est possible d’atteindre aujourd’hui un utilisateur qui s’est désisté la veille, peu importe son activité Web à l’aide d’une annonce ciblée. Par exemple : « Ces chaussures vous plaisent toujours? » ; où « vous vouliez acheter ces lunettes noires. Que pensez-vous des transparentes? »

Le but est de rafraîchir leur mémoire, de les tenter et de les ramener sur votre site afin qu’ils complètent leur achat. Afin que cette étape soit efficace, le ciblage se doit d’être précis et personnalisé et l’offre calibrée. Ensuite, une fois cette étape terminée, pourquoi ne pas en profiter pour suggérer d’autres produits? La magie s’opérera dans votre sommeil et les ventes se présenteront à votre réveil.  

 


Vous voilà maintenant à trois-quart outillés pour créer une campagne de marketing Web efficace. Surveillez notre page facebook pour le quatrième et dernier article de cette série qui sera publié la semaine prochaine