Aujourd’hui, on compte plus de 2,3 milliards d’internautes utilisant les médias sociaux. Que ce soit pour Facebook, Instagram, Twitter ou tout autre, les plateformes sociales ont, pour la plupart, gagné en popularité. C’est par le biais de cette popularité que la publicité payante est apparue sur ces plateformes : on pouvait maintenant attirer l’attention de millions de personnes à l’aide d’un seul site Web.

Si cette publicité est souvent pratiquée par les entreprises vendant des produits et des services directement au consommateur (B2C), plusieurs entrepreneurs offrant des services aux entreprises (B2B) se demandent comment l’exploitation des plateformes comme Facebook pourrait rapporter.

  • L’accès aux données des utilisateurs

N’omettons pas de mentionner la quantité de données personnelles que Facebook possède à propos de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs grâce à ces informations qu’il est facile pour les entreprises utilisant la publicité Facebook de cibler de manière précise leur clientèle cible. Par exemple, si je possède un bar à vin au nord de la ville de Laval, je pourrais alors publier une annonce sur Facebook qui rejoindra les Lavallois de 25 à 35 ans, ayant un intérêt pour le vin, les sorties, étant célibataires ou étant présentement en voyage dans la région !

Pour une entreprise en B2B, on fera sensiblement la même chose. Par exemple, si j’offre des services de comptabilité pour des PME, je pourrais alors cibler les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises se spécialisant en marketing, en mode ou restauration, habitant dans un rayon de 25 km de mon entreprise, et plus encore ! Alors, on ne s’adressera pas directement aux entreprises, mais on pourra attirer l’attention de dirigeants. #ÊtreConnecté

  • L’implication au sein de la communauté

Il est aussi possible de se joindre à des groupes de discussion d’entrepreneurs et d’y proposer ses services. Le fait que les plateformes sociales mettent de l’avant l’esprit de communauté, vous impliquer au sein de certains groupes bien ciblés selon votre entreprise pourrait vous rapporter plusieurs possibilités de partenariats.

Il est important de souligner qu’une bonne présence sur les médias sociaux peut, dans certains cas, davantage profiter à l’image de marque et au référencement naturel d’une entreprise qu’à la recherche directe de client. D’autant plus si on évolue dans une industrie ou l’on s’adresse aux entreprises et qu’on n’offre pas de possibilité d’achat de produits en ligne. Ces objectifs sont tout de même essentiels afin de conserver ou d’augmenter la notoriété de votre entreprise. #ÊtreImpliqué