Beaucoup d’entre-vous peuvent avoir l’impression que le produit ou le service vendu doit être “photogénique” pour être convenablement mis en valeur sur Instagram, mais il s’agit d’un mythe. Avec ces six astuces de bases, vous serez en mesure de créer une aura magnétique autour de votre marque sur une plateforme en perpétuelle croissance – 70,7% des entreprises américaines enregistrées l’utilisait en 2017 contre 32,5% en 2015, une hausse de plus de 50%.

  • Choisissez des sujets intéressants

Il faut éviter de prendre des photos pour prendre des photos. La qualité prime sur la quantité et ce, en tout temps. Donc, si vous avez le sentiment que le sujet que vous vous apprêtez à photographier ne présente pas d’intérêt particulier à vos yeux, pourquoi intéresserait-il plus votre clientèle? Mettez-vous dans la peau de ceux qui celles qui verront votre contenu, qu’aimeriez-vous voir le plus, qu’est-ce qui vous motiverait à vous abonner au compte? Exemple : des images de type “making of” sont intéressantes pour montrer un processus, mais des images de réalisations sont beaucoup plus frappantes visuellement.

  • Retouchez vos photos subtilement

Ajouter une fine touche de saturation, d’exposition et de contraste n’a jamais fait de mal à personne, ajuster le cadrage et les perspectives non plus. Ces modifications mineures donnent un éclat instantané à vos images tout en les laissant respirer. Évitez cependant de vous emballer à ce stade ou encore, d’abuser des filtres proposés par Instagram. Trop c’est comme pas assez. Et oui, on ne cessera jamais de vous le répéter.

  • Établissez un rythme de publication

Il s’agit d’organiser vos futures publications selon un ratio préétabli. Exemple : vous pouvez diviser votre contenu en différentes catégories (réalisation/information/inspiration) ou bien photo/vidéo/gif animé) et établir un ratio 3:2:1 (trois posts inspirations pour deux posts réalisations et un post information). Après, on recommence. Cette technique permet d’installer une cohérence tout en laissant entrevoir une certaine harmonie.

  • Adoptez un style ou une signature unique

Tentez de trouver une caractéristique esthétique ou visuelle propre à votre compte, un élément qui permet à votre marque de sortir du lot et qui uniformise son contenu. Exemple : une teinte de couleur (subtile) apposée à vos images, une saturation, un cadrage particulier ou encore, un ratio.

  • Priorisez le format vertical

Avez-vous déjà remarqué que les images verticales sont plus populaires que les images horizontales? Effectivement, les images verticales sont plus grandes et plus imposantes que les images horizontales, ce qui leur permet d’attirer davantage l’attention. L’horizontalité, originalement associée à la vidéo, limite la capacité d’attraction d’un sujet sur une plateforme comme Instagram où le temps d’attention ne dépasse pas plus de deux secondes par publication.

  • Faites-nous rêver à outrance plutôt que de nous informer à s’endormir
  • Instagram est votre vitrine, dans certains cas votre premier contact avec une potentielle clientèle. À défaut de la convertir, impressionnez-là et faites parler de vous? Les nouvelles vont vite aujourd’hui et le bouche à oreille est toujours d’actualité.

    Source : emarketer